Installation de la salle des fêtes avant l’événement
L’organisation d’un événement parfait est l’un des facteurs les plus importants dont l’organisateur tient compte lorsqu’il planifie son événement. L’un des principaux aspects à prendre en compte est l’aménagement de la salle afin d’éviter les distractions. Voici quelques suggestions concernant la disposition de la salle.
- L’animateur doit se trouver dans le coin le plus éloigné de la salle (loin du bruit des portes qui s’ouvrent et des cris des invités qui viennent d’arriver). Cela réduira les distractions puisque vous pourrez vous déplacer au milieu de l’espace.
- Placez l’artiste directement devant ou derrière la scène. (Cela empêchera les enfants de courir sur la scène).
- Vérifiez qu’il y a une prise de courant à proximité de l’équipement de mini-disco et des lumières. Il est conseillé de rester dans un rayon de 10 mètres au cas où vous voudriez vous débarrasser des câbles qui obstruent l’espace.
- Installez les tables et les chaises. Placez-les près de la cuisine pour faciliter le service des repas.
- Réfléchissez au point central de votre réflexion où vous souhaiteriez que votre enfant se trouve.
- Lorsque vous décorez la pièce, n’oubliez pas d’installer les ballons. Les ballons dispersés peuvent être un cauchemar pour les animateurs professionnels, car ils font du bruit.
- Si vous avez loué une salle, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour vos enfants.
Quelques conseils supplémentaires
Le problème le plus souvent ignoré est celui des chaises pour les parents. Placez-les sur le périmètre de la salle pour permettre aux parents de profiter du spectacle. Le spectacle d’un artiste comme celui d’un magicien n’est pas une comédie à l’humour stupide typiquement conçue pour les enfants de deux ans. En effet la réservation d’un magicien à Brive la Gaillarde ou d’ailleurs est généralement un spectacle familial agréable.
N’oubliez pas :
- Les sacs poubelles
- Une pelle et une brosse (pour vous assurer de récupérer la caution de la salle !)
- Des bougies pour décorer le gâteau
- Des allumettes ou des briquets pour allumer les bougies
La salle est prête. Qu’est-ce qui se passe ensuite ?
Vous devez vous assurer que l’animateur arrive tôt pour préparer son spectacle, puis lancer la musique et vous préparer à accueillir le premier invité. Ne vous inquiétez pas, l’animateur s’occupe de tout. Son équipement de discothèque et son éclairage, entièrement autonomes et testés selon la norme, peuvent diffuser des airs prêts à faire la fête pour donner le coup d’envoi de la célébration
La salle est prête, la musique joue, la nourriture est préparée et emballée dans du film alimentaire, la boisson placée dans des carafes. Les parents se sont rassemblés et il est temps de commencer le spectacle de magie..
Détendez-vous et faites une pause. Votre travail est terminé. À part donner à manger aux enfants (n’oubliez pas que vous avez déjà convaincu d’autres mères de vous aider), vous êtes maintenant libre de vous détendre et de profiter du spectacle. Si vous voulez avoir une discussion informelle avec vos amis, vous pouvez aller à la cuisine pour que les enfants ne s’ennuient pas et puissent profiter du meilleur moment qu’ils n’aient jamais eu.
Après le dîner, il est temps pour tout le monde de chanter « Joyeux anniversaire » et pour votre enfant ou votre fille d’allumer toutes les bougies d’anniversaire. N’oubliez pas d’apporter des allumettes. N’oubliez pas votre appareil photo !
La fin de l’épisode
Les enfants ont l’estomac rempli de nourriture délicieuse, ont beaucoup dansé et gagné de nombreux prix, portent leurs sacs de fête et se sont beaucoup amusés au spectacle de magicien et de marionnettes ainsi qu’à la mini-disco. Maintenant, c’est l’heure de rentrer à la maison!