Préparer les outils pour la saison

À cette période de l’année, nous sommes tous occupés dans nos jardins : les fleurs, les pollinisateurs, les parfums et les sons. Peu d’entre nous considèrent les outils dans nos hangars et sous-sol jusqu’à ce que nous ayons soudainement besoin de les utiliser. Cependant, pour le jardin le plus sain comme le plus beau, il n’est jamais trop tard pour faire le point sur nos outils et s’assurer qu’ils sont prêts pour l’utilisation intensive qu’ils recevront.

Image : kryzhov / Shutterstock.
Faites-les briller !

Eh bien, c’est peut-être une exagération. Certes, la brillance a disparu depuis longtemps de mes sécateurs, bêches et houes. Dans un monde idéal, nous aurions tous assisté au nettoyage régulier des outils, en particulier lors de leur stockage à l’automne. Si c’est le cas pour vous, essuyez simplement les outils avec un désinfectant ce printemps. Pour ceux d’entre nous qui ont utilisé nos outils pour la dernière fois un jour d’automne humide et les ont ensuite laissés sur l’étagère pour l’hiver, il y a probablement plus qu’un soupçon de terre séchée et de débris de jardin collés aux lames. Commencez par sortir le tuyau, avec une brosse à récurer (les fils sont parfaits). Nettoyez et frottez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun signe de débris avant de les désinfecter.

Image : https://laidbackgardener.blog
Désinfectant

Il est important d’utiliser une solution désinfectante. Il éliminera les agents pathogènes accrochés aux outils évitant ainsi la propagation de maladies d’une plante à l’autre. Au moment de la rédaction de cet article, les solutions désinfectantes étaient difficiles à trouver, y compris l’ alcool isopropylique couramment recommandé ainsi que les lingettes ou les sprays désinfectants préparés tels que Lysol .. L’avantage d’une solution d’alcool à 70 % est que la solution est stable et ne corrode pas les outils métalliques. Il peut être essuyé avec un chiffon propre. Le trempage n’est pas nécessaire. La Listerine est un désinfectant alternatif. Regardez un bon guide pour bricoleur ! Pendant cette urgence pandémique, la plupart d’entre nous ne pourront peut-être accéder qu’à de l’eau de javel domestique. NE PAS utiliser à pleine puissance. Préparer un lot de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau est facile et peu coûteux (REMARQUE : cette solution est considérablement plus puissante que la formule que nous avons utilisée pour désinfecter nos maisons pendant l’urgence COVID). Malheureusement, l’eau de Javel peut provoquer de la corrosion et les outils doivent être bien rincés après un trempage de 30 minutes. Cette solution se dégrade également rapidement et ne peut pas être stockée pour une utilisation future. Un nouveau lot doit être fait à chaque fois que cela est nécessaire.

https://www.gardensillustrated.com/garden-equipment/
Lookin ‘pointu

Au minimum, les outils doivent être affûtés au début de chaque saison. Des lames émoussées et des outils mal réparés peuvent permettre l’entrée de maladies et endommager les plantes et le jardinier ! La facilité d’utilisation d’outils tranchants par rapport à ceux qui ont été autorisés à devenir ternes est tout simplement stupéfiante. De nombreux jardiniers sont intimidés lorsqu’il s’agit d’affûter des outils et craignent de faire plus de mal que de bien. En fait, c’est assez facile, comme le démontrent de nombreuses vidéos en ligne. Une lime métallique ou une pierre à aiguiser glissée le long des bords de la lame inclinée selon le biseau affûtera rapidement le tranchant. Il est possible d’acheter des outils d’affûtage conçus pour rendre ce travail encore plus facile et il y a généralement des vidéos pour les accompagner. Les exemples incluent l’ outil AccuShap Garden Sharp et Speedy Sharp. Généralement, les pelles, les bêches et les houes bénéficient d’un affûtage à l’aide d’une lime à main. La plupart d’entre nous ont déjà des fichiers appropriés ou une pierre à aiguiser dans l’atelier.

Vidéos pédagogiques

Comment affûter les outils – Cette vidéo montre à quel point l’affûtage des outils est facile :
Restauration des cisailles de jardin – Celle-ci montre comment restaurer facilement une paire de cisailles de jardin qui sont encore plus en mauvais état que la paire que j’ai héritée de mon père. Je vais peut-être essayer après tout.

https://makespace.com
Entretenir, entretenir, entretenir

Rendez le nettoyage et la désinfection réguliers faciles et pratiques, et vous êtes beaucoup plus susceptible de le faire après chaque utilisation. Le tuyau d’arrosage sert de réserve pour le rinçage des outils après utilisation, mais garde également un chiffon propre et une brosse à portée de main pour faciliter un nettoyage en profondeur et prévenir la rouille. Un vaporisateur de désinfectant facilitera un essuyage rapide après chaque utilisation. Un coup d’œil sur Internet montre qu’il existe diverses opinions sur la façon de garder les outils de jardin huilés. Une méthode acceptée par de nombreux jardiniers consiste à garder un seau de sable de construction grossier avec 400 à 500 ml d’huile végétale mélangée, près de votre zone de stockage d’outils. Chaque fois que vous avez terminé avec l’outil, plongez la lame 4 ou 5 fois. Cela nettoie non seulement la lame des débris, mais laisse une couche d’huile comme couche protectrice, empêchant la rouille. Un spray au silicone est également suggéré. De l’huile domestique en petites quantités peut tomber dans le mécanisme du sécateur ou de la cisaille. Les manches en bois peuvent bénéficier de cire d’abeille ou d’huile de lin. Lorsque les pièces de l’outil commencent à se desserrer, serrez-les avant que des dommages ne surviennent, soit à l’outil, soit à l’utilisateur. Enfin, rangez les outils de manière sûre et appropriée. Ils doivent être rangés propres et secs pour éviter la rouille et suspendus pour éviter tout dommage.