Choisir un produit de protection solaire en fonction de votre type de peau peut être aussi difficile que de trouver les bons soins de la peau. Mais tout comme vous pouvez choisir un nettoyant ou une crème pour le visage en fonction de votre type de peau, vous pouvez également adapter votre choix de crème solaire. Dans cet article, nous vous guiderons autour des différences entre les différents écrans solaires et comment choisir le bon en fonction de votre type de peau.
Filtres physiques et chimiques – quelle est la différence ?
D’abord et avant tout, vous devriez savoir que les crèmes solaires se devisent en deux catégories et ce en fonction du filtre UV qu’elles contiennent. Ceux-ci sont appelés filtres solaires physiques et filtres solaires chimiques. C’est parce qu’ils fonctionnent de deux manières différentes pour repousser le rayonnement.
Filtres solaires physiques
Les filtres physiques, à l’aide de petites particules, réfléchissent les rayons du soleil qui rencontrent votre peau. On peut imaginer un miroir sur lequel les rayons rebondissent. Les filtres UV physiques contiennent, par exemple, du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ce type de crème solaire convient généralement aux peaux sensibles car elles irritent moins facilement et les produits contiennent souvent des ingrédients apaisants.
Convient au type de peau sensible et celles qui ont une pigmentation ou qui souffrent d’imperfections et d’acné. C’est aussi une bonne alternative pour les enfants.
Filtres solaires chimiques
Les filtres UV chimiques capturent et convertissent les rayons en une forme moins nocive. Il y a une réaction chimique et il est absorbé immédiatement. Lorsque cette réaction chimique se produit, votre protection disparaîtra également progressivement. Par conséquent, assurez-vous d’appliquer la crème solaire chimique 20 à 30 minutes avant l’exposition, puis régulièrement après l’exposition au soleil.
Convient au type de peau grasse et plus prône aux imperfections, ce type d’écran solaire peau grasse a une texture lisse et légère et fluide au toucher sec.
Dans de nombreux écrans solaires, il est également courant d’avoir une combinaison de ces deux car ils agissent de différentes manières pour protéger et repousser les rayons UV dangereux.
Protection solaire adaptée à votre type de peau
Nous comprenons qu’il n’est pas facile de trouver la bonne crème solaire – il existe une véritable jungle de produits. En règle générale, nous recommandons généralement un écran solaire avec un filtre solaire physique pour vous qui avez la peau sensible, pour vous qui souffrez d’impuretés, de pigmentation ou d’acné. Le filtre solaire chimique est plutôt recommandé pour la plupart des types de peau – mais surtout pour vous qui avez la peau grasse et impure.
Cependant, le développement des filtres a fait qu’il existe maintenant des filtres physiques plus légers pour convenir à plus de types de peau et aussi aux peaux grasses, et des filtres chimiques qui conviennent également aux peaux sensibles.
Conclusion
Que la crème solaire soit la meilleure assurance contre les dommages cutanés et le vieillissement prématuré n’a pratiquement échappé à personne. Tout le monde, quel que soit son âge, son type de peau et son teint, a besoin d’un écran solaire. Les enfants et les personnes à la peau claire sont très sensibles et ont besoin d’un facteur plus élevé.
Profitez de merveilleuses journées au soleil ou d’une tasse de café au soleil. Mais n’oubliez pas de protéger votre visage avec un écran solaire